Webinaires

Comment gérer une demande d'accommodement?

Vous avez reçu une demande d’accommodement et voulez savoir comment y répondre ? Vous vous demandez si vous devez accommoder et jusqu’où vous devez le faire ? Ce webinaire a été conçu pour vous donner des informations pertinentes concernant vos obligations et vos responsabilités en tant qu’employeurs, responsables de ressources humaines ou officiers syndicaux dans la gestion d’une demande d’accommodement.

Des études de cas précis vous seront présentées dans le cadre de ce webinaire qui se veut à la fois instructif et interactif.

Cette séance de formation est approuvée comme formation continue pour l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.  
Cette séance est une formation continue approuvée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

Date : Jeudi 28 mars 2019 de 10 h à 11h 30

Inscription gratuite - COMPLET ! 

Les places étaient limitées. Nous vous invitons à  : 

Si vous avez des questions, écrivez-nous à education@cdpdj.qc.ca

Objectifs

À l’issue de ce webinaire, vous aurez:

  • Saisi les notions clés relatives à l’obligation d’accommodement raisonnable
  • Acquis une démarche applicable à l’analyse de toute demande d’accommodement
  • Identifié des exemples de situations concrètes où l’obligation d’accommodement s’applique

Animatrices



Valérie Féquière

Agente d’éducation-coopération à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Valérie Féquière est notamment responsable du service-conseil en matière d’accommodement raisonnable. Dans le cadre de son travail, elle accompagne les gestionnaires dans l’analyse de demandes d’accommodement tant en milieu de travail qu’en prestation de services.
 
Julie Dumontier

Agente d’éducation-coopération à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse depuis 2012, Julie Dumontier a complété des études de premier et deuxième cycles en lettres et en sciences sociales (Université Laval) et en droit (Université du Québec à Montréal). Elle se spécialise dans les enjeux touchant les droits des femmes, les droits des personnes LGBTQI+, le plaidoyer et les droits en milieu de travail.

Comprendre le harcèlement discriminatoire en milieu de travail pour mieux le prévenir

La vidéo qui suit n'est pas accessible avec un lecteur d'écran.

Cette vidéo est la captation en direct du webinaire sur le harcèlement en milieu de travail Cet hyperlien vous mène vers un site externe qui pourrait présenter des obstacles à l'accessibilité..

Les enjeux liés au harcèlement discriminatoire et au harcèlement sexuel; les obligations juridiques des employeurs et les fondements d'une politique de prévention en milieu de travail; ainsi que les recours prévus par la Charte des droits et libertés de la personne en cas de harcèlement ont été abordés lors de ce premier webinaire de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, offert le 28 mars 2017.

Consultez :

​​

Liens utiles

Voici les documents auxquels fait référence le webinaire :

​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​