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Formation et ressources

Formation - L’accommodement raisonnable en prestation de services | CDPDJ

L’accommodement raisonnable en prestation de services

L’accommodement raisonnable en prestation de services

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Publics cibles

Cette formation s’adresse principalement à toute personne devant traiter une demande d’accommodement raisonnable de la part d'un bénéficiaire de service, ou désirant simplement mieux comprendre cette notion sous l'angle de la prestation de services.

Pour le milieu scolaire, cette formation s'adresse spécifiquement aux directions d’établissement (préscolaire, primaire, secondaire et postsecondaire), conseillers en adaptation scolaire, ombudsman, personnel enseignant et non enseignant, conseillers et conseillères pédagogiques, conseillers et conseillères d’orientation, psycho éducateurs, psycho éducatrices, association de défense des droits auprès d’élèves en situation de handicap, association de parents.

Pour le milieu communautaire, cette formation s'adresse spécifiquement aux organisations de défense de droits et tout autre organisme offrant des services à la clientèle ou aux citoyens.

Pour les services de garde et de loisir, cette formation s'adresse spécifiquement aux directions des services de garde, municipalités, camps de jour et organismes de loisir.

Le contenu est adapté selon le public.

Objectifs

À l’issue de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Expliquer les notions clés relatives à l’obligation d’accommodement raisonnable;
  • Identifier les situations où l’obligation d’accommodement raisonnable s’applique;
  • Appliquer une démarche globale pour traiter toute demande d'accommodement;
  • Analyser les demandes en lien avec les trois critères de la contrainte excessive.

Contenu

C’est à travers des définitions, la connaissance des enjeux en cause, l’importance des rôles que chacun doit exercer que la personne participante s’appropriera une meilleure compréhension de l’obligation d’accommoder.

Dans le cadre de cette séance, seront abordées les questions portant sur le droit à l’égalité en regard de la Charte, la discrimination, les notions rattachées à l’accommodement raisonnable et l’évaluation de la contrainte excessive. Par ailleurs, la personne participante sera amenée à réfléchir sur des exemples concrets de situations discriminatoires en prestation de services dans le but de mieux saisir l’obligation juridique d’accommodement raisonnable.

Que la demande d'accommodement porte sur l'adaptation d'un service pour un usager ou sur l'inclusion scolaire, cette formation répondra aux questions les plus fréquemment posées: Dois-je accommoder? Jusqu'où? Comment accommoder?.

Approche éducative

Le contenu est abordé selon une approche participative et interactive : discussions, mises en situation, exemples tirés de la jurisprudence et jeux de rôle.

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Demandez cette formation !

Écrivez-nous ou appelez-nous (1 800 361-6477, poste 216) en précisant :

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Contactez-nous au moins six semaines à l’avance pour planifier cette séance de formation.

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Toutes ​les séances de formation offertes par la Commission sont gratuites.

Elles durent au minimum trois heures et sont offertes aux groupes de 15 personnes et plus dans le lieu de votre choix.​

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