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Formation et ressources

Formation - L'exploitation | CDPDJ

L'exploitation des personnes âgées ou handicapées et la Charte

L'exploitation des personnes âgées ou handicapées et la Charte

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Publics cibles

Toute personne du réseau de la santé et des services sociaux ou toutes personnes œuvrant dans un milieu en lien avec une clientèle âgée ou handicapée (infirmières et infirmiers, travailleuses et travailleurs sociaux, policières et policiers, personnes travaillant dans les institutions financières, etc.), organismes intervenant auprès de personnes âgées ou handicapées ainsi que les acteurs clés d'organisations communautaires ou de groupes de défense des droits en la matière.

Le contenu est adapté selon le public.

Objectifs

À l'issue de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Expliquer les notions clés relatives à l’exploitation selon la Charte des droits et libertés de la personne du Québec;
  • Distinguer les différents droits en cause;
  • Identifier des possibles situations d’exploitation de personnes âgées ou de personnes handicapées;
  • Comprendre le rôle, le recours et le fonctionnement de la CDPDJ en matière de lutte à l’exploitation.

Contenu

Cette séance de formation permet de comprendre ce qu’est l’exploitation au sens de la Charte et comment analyser certaines situations au regard des différents droits fondamentaux. On explore différentes notions comme l’âgisme, le respect de l’autonomie, la vulnérabilité, la mise à profit, etc. Une analyse de la complexité de certaines situations est présentée afin de mieux comprendre à qui s’adresser si on est témoin ou croit être témoin d’une situation d’exploitation. Selon les contextes, on présente les rôles, les pouvoirs et les limites des différents acteurs, dont la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Selon les contextes, on présente les rôles, les pouvoirs et les limites des différents acteurs, dont la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Approche éducative

La formation se veut participative ; le contenu est abordé à l’aide de discussions, de mises en situations, d’exercices, d'exemples historiques, d’échanges de bonnes pratiques et d’une présentation interactive​​​​​​.

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Demandez cette formation !

Écrivez-nous ou appelez-nous (1 800 361-6477, poste 216) en précisant :

  • Nom de votre organisme, entreprise ou établissement
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  • Titre de la formation
  • Combien de personnes participeront
  • Date et heure souhaitées
  • Lieu de l’activité
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Contactez-nous au moins six semaines à l’avance pour planifier cette séance de formation.

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Toutes ​les séances de formation offertes par la Commission sont gratuites.

Elles durent au minimum trois heures et sont offertes aux groupes de 15 personnes et plus dans le lieu de votre choix.​

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